Comme vous le savez, l’ Etat encourage les petites communes à se regrouper. L’idée est bonne mais la mise en œuvre, vous vous en doutez, est plus difficile.
Notre village n’échappe pas à la règle. Plusieurs siècles d’autonomie communale et d’habitudes ne s’effacent pas d’un trait de plume et il faut trouver, ensemble, au cas par cas, de nouvelles façons de vivre ensemble et de partager un territoire pour des dizaines voire des centaines d’années.
Fidèle à mes habitudes et à mon tempérament, j’ai donné sur ce sujet toutes les informations dont je disposais, consulté les uns et les autres, fait part de mes interrogations et parfois de mon mécontentement, organisé et participé à quelques réunions informelles et cherché à mettre en débat les différents projets qui émergeaient.
Mon objectif était de parvenir à construire le consensus le plus large.
Telle est notre méthode de travail à Sainte Croix et rien ni personne ne m’y fera déroger.
Après 2 ans de débats et d’échanges, ma conclusion provisoire, appuyée par la majorité de mon conseil municipal, est la suivante :
- Notre projet doit être ambitieux et nous devons chercher à construire dès son entame une commune nouvelle vaste et dense en termes de population
- Notre projet doit être cadré dans son calendrier et rigoureux dans ses méthodes de consultation et de travail
- Notre projet doit être exigeant dans la construction et la validation de ses dispositions, précis dans la définition du rôle des uns et des autres et, finalement, innovant dans l’articulation entre les initiatives des élus et les initiatives citoyennes.
A l’évidence et pour intéressante qu’elle soit, nous nous sommes rendus compte au fil des discussions que l’initiative que nous avons prise avec les communes de Gabriac et de Molezon ne correspondait pas, tant dans la définition du périmètre que dans la méthode, à nos ambitions pour Sainte Croix Vallée Française.
C’est pourquoi, nous nous retirons des discussions engagées avec ces 2 communes.
Nous prendrons dans les semaines qui viennent des initiatives pour lancer un projet plus conforme à ce que nous voulons construire pour notre territoire conformément au mandat que vous nous avez confié.
Jean Hannart
Le 17 mai 2016
Maire de Sainte Croix V.F.
... Lire plus
... Réduire