Commune associée à la " Communauté de communes de la Cévenne des
Hauts Gardons " - les Cévennes en Lozère
Site officiel de la commune de
Sainte Croix Vallée Française, Lozère, France
Blog de la vie communale
Information: TRAVAUX ...
La commune de Sainte Croix Vallée Française engagera de gros travaux de réfection
de son assainissement pendant l’automne 2020 et l’hiver 2021.
Dès le 2 septembre 2020 préparation du chantier, mise en place de la cabane de chantier à coté du WC public, installation de panneaux de signalisation, approvisionnement du chantier …
Semaine 37 (lundi 7 septembre) démarrage des travaux de réfection des canalisations dans le gardon sous la maison Anne Lise André jusqu’à la station de pompage.
Semaine 43 (lundi 19 octobre) enfouissement des canalisations sur la RD983 de la filature au pont. Route fermée pendant les vacances scolaires. Mise en place d’une circulation alternée si possible du lundi 2 novembre au 13 novembre 2020.
Semaine 47 (lundi 16 novembre) travaux sur la RD983 dans la traversée du village de la Biotick à la maison Marin Grasset. La route sera fermée de 8 h à 17 h pendant les travaux.
Semaine 2 (lundi 11 janvier 2021) travaux d’enfouissement des canalisations du pont à la poste. Route fermée.
Semaine 5 (lundi 1 février 2021) travaux d’enfouissement des canalisations sur la RD24 de la maison Serge Pratlong jusqu’à la maison Robert Grasset. Circulation alternée.
Une aire de jeux en bois local adaptée aux envies des enfants du village La commune de Ste Croix Vallée Française a créé une aire de jeux originale pour ses enfants. Située à proximité de l’école et du centre village, l’aire de jeux permet de répondre à plusieurs enjeux : favoriser l’accueil et le maintien de populations notamment de jeunes et de familles, valoriser l’économie et les ressources locales à travers le bois, renforcer l’identité du territoire (proche de la nature) en ayant une aire de jeux différente des aires types posées dans toute la France.
Pour créer cette aire de jeux, la commune ne s’est pas contentée de choisir des éléments « sur catalogue ». Les élus ont tout d’abord demandé aux enfants de l’école, les principaux futurs usagers, de dessiner leur aire de jeux idéale. Puis, une commission composée d’élus et d’habitants, accompagnée par le CAUE, le Parc national des Cévennes et le PETR Sud Lozère dans le cadre de la charte forestière, s’est réunie pour construire un cahier des charges qui corresponde à leurs attentes, et insère le projet dans son environnement.
Ainsi, l’aire de jeux a été installée en utilisant les éléments extérieurs : le secteur des plus petits a été installé dans un ilot de bambous, taillés avec l’aide de la population locale, un banc suit le contour d’un frêne, le toboggan a été installé en s’aidant de la pente naturelle du terrain, la tyrolienne s’aide des arbres sur place.
La commune s’est également attachée à réduire l’utilisation de produits plastiques, et de valoriser les ressources locales : ainsi, une grande partie des bois utilisés sont des robiniers faux acacias provenant des abords de la zone artisanale du village. Ils ont été coupés par les techniciens communaux et installés par l’entreprise ayant remporté le marché de construction.
D’autre part, l’aménagement a été pensé pour être le plus possible réversible avec le moins de béton possible, l’utilisation de broyats pour les chutes, et la prise en compte des abords.
Des tables de pique-nique et des bancs ont également été installés pour favoriser le lien entre les populations.
Le projet a été aidé financièrement par l’Europe (Leader), l’Etat (DETR) et le Département de la Lozère, complété par un don d’une entreprise (Inno carburant).
Le résultat ? Une aire de jeux construite en bois local, appréciée des enfants et des plus grands !
Cette synthèse a été réalisée sur la base des notes prises par une participante bénévole avec le concours de deux autres personnes, il se peut que certains éléments soient manquants, vous pouvez faire vos remarques à l'adresse suivante :sainte-croix-vf.mairie@wanadoo.fr
53 participants, dont plus de la moitié ont échangé activement pour contribuer aux changements nécessaires. Les quatre thèmes proposés par les services de l’État sont :
1/ La transition écologique.
2/ La fiscalité.
3/ La démocratie et la citoyenneté.
4 / Les services publics et l’organisation de l’État.
Ces thèmes ont été suivis d'une discussion sur le vivre ensemble.
1/ La transition écologique 23 interventions pour les demandes et les propositions suivantes :
Demande d’une véritable volonté politique de l’État, inscrite dans la durabilité
Organiser le contrôle de l’argumentation des lobbyistes
Taxer les gros pollueurs : transports aériens, maritimes, Organiser le ferroutage.
Transformer les méthodes de production agricole et aller vers la suppression de tous les intrants toxiques (glyphosate, antibiotiques,...) Sortir de l’agriculture et de l'élevage Aider au développement des petites exploitations. Lever l'interdiction d'utiliser des semences locales.
Mieux évaluer les obligations normatives en amendant par exemple les textes qui empêchent le développement des énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien...)
Vérifier et contrôler l'effet des subventions, augmenter les taxes sur tous les bénéfices, maîtriser la surconsommation et le gaspillage et faire appliquer les lois contre l'obsolescence programmée.
Organiser le contrôle des effets sur notre environnement des nouveaux produits (internet, emballage, textile, voiture électrique...)
Création d'une banque européenne pour accompagner la
Accompagnement des citoyens dans leur participation à cette transition
Favoriser et aider à l'isolation de tout bâtiment, y compris les résidences secondaires...
Favoriser la recherche pour réduire la surconsommation énergivore, encourager les constructions à énergie
Mieux accompagner les initiatives locales qui luttent contre le gaspillage et créent des
2/ Fiscalité, finances publiques 21 interventions pour les demandes et les propositions suivantes :
Demande de justice fiscale
Organiser les services de l’État pour mieux lutter contre les tricheurs, mieux vérifier les déclarations des grosses entreprises et embaucher du personnel compétent pour contrôler leurs déclarations.
Préférer taxer les revenus du capital plutôt que ceux du travail pour financer le social.
Demander une contrepartie à ceux qui bénéficient des minima
Remettre en place les emplois aidés.
Supprimer les niches fiscales et établir plus d'égalité entre les grosses entreprises et les
Simplifier les démarches administratives en cessant de dire qu'on va le faire mais en le faisant.
Taxer les transactions financières et les héritages importants, rétablir l’impôt sur la fortune et organiser le contrôle des déclarations.
Réduire le train de vie de l’État, à savoir : salaires, retraites, avantages en nature, logements, primes diverses des hauts-fonctionnaires, des ministres et des grands élus.
Rétablir une TVA élevée sur les produits de luxe et la réduire sur les produits de première nécessité et sur les produits
Supprimer la CSG sur les petites retraites et les indexer sur le coût de la
Demande d'autonomie locale
Les nouvelles intercommunalités privent les communes de leur autonomie, génèrent des dépenses inutiles et des lourdeurs administratives improductives.
Demande d'une révision des bases d'imposition actuelles qui sont injustes.
Demande de sortir de l'intercommunalité qui a été imposée et ne correspond pas à notre réalité territoriale, afin de pouvoir nous organiser nous- mêmes.
3/ Démocratie, citoyenneté 15 interventions pour les demandes et les propositions suivantes :
Europe et démocratie
Demande de plus de transparence, nous voulons connaître les décisions prises, nous voulons savoir comment elles sont prises et quelles en sont les conséquences.
Respect des résultats du vote : refus de la Constitution européenne.
Demande de renégociation des traités européens.
Refus des normes imposées par les lobbys, exemples : contrôle technique des véhicules, consuel électrique, fromage pasteurisé… Demande de contrôle plus efficient relatif aux conflits d’intérêts.
État et démocratie
Demande de reconnaissance du vote blanc et d'une réflexion sur le vote obligatoire (Un président élu avec seulement 18% des votants : quelle légitimité ?)
Demande de plus de proportionnelle.
Demande de modification du calendrier électoral : les députés devraient être élus avant le Président de la Républiqu
La justice nous pose problème. On dénonce l'indulgence pour l'un et l'intransigeance pour les
Demande de révision de la législation sur le cannabis.Demande de contrôle de l'influence sur la Justice des lobbys pharmaceutiques et autres.
Territoire et démocratie
Le réaménagement des territoires est incohérent, provoque des dépenses idiotes et affaiblit la pertinence des décisions par l'éloignement géographique des élus :
Demande de la suppression des communautés de communes et le réaménagement d'une Région à proximité des
Demande de la reconnaissance de la légitimité des communes et de plus de libertés pour qu'elles puissent travailler
Demande de consultation à l'échelle locale en particulier sur l'organisation territoriale.
4/Organisation de l’État et service publics : 18 interventions pour les demandes et les propositions suivantes :
Demande de redéfinition de la notion de service public, la rentabilité ne peut pas être le seul critère.
Des Maisons de service au public ont été créées, nous souhaitons leur pérennisation.
Le SPANC (service pour l'assainissement non collectif) fonctionne avec des règles et des normes coûteuses dont l'évolution est trop En outre, les normes sont souvent mal adaptées à nos territoires de montagne.
L'urbanisme doit servir le territoire et non pas l'administration, exemple : permis de construire refusés sans raison valable et contre l'avis des élus de proximité.
L'action de la police et de la gendarmerie sur nos territoires doit contribuer à la sécurité de notre population et non pas à sa stigmatisation : le nombre de contrôles et de permis supprimés est sans rapport avec le nombre d'accidents et démesuré par rapport au nombre d'habitants.
Demande de laisser les territoires s'organiser eux-mêmes pour leurs écoles.
Nous demandons des réformes pour mettre un terme à la pénurie de médecins et de personnel Nous demandons une organisation des services de santé qui prenne en compte les besoins du monde rural.
Refus des compteurs LINKY abusivement imposés.
Demande de renationalisation de la Poste, de EDF et des services de téléphonie. Les bureaux de poste doivent être accessibles pour ceux qui travaillent pendant la
Demandons à ce que nos territoires moins habités restent attractifs avec des services de qualité.
Ne pas imposer Internet pour toutes les démarches administratives d'autant qu'il demeure de nombreuses zones
Le vivre ensemble : 7 interventions pour les demandes et les propositions suivantes :
Le produit des amendes de police devraient alimenter un fond de prévention et de sécurité.
La pression policière locale persistante bloque beaucoup de choses : activité économique, culturelle et
Le tourisme doit être une ressource (commerces, gîtes...) et non pas un handicap (spéculation immobilière, gestion de la ressource en eau).
Des dispositifs doivent être mis en place pour remettre en culture les terres agricoles.
Le moustique tigre est aujourd'hui implanté et actif en Occitanie,il vit et se reproduit prés de chez vous. Pour vous en protéger il est recommandé de lutter contre les endroits ou l' eau peut stagner,le moustique tigre ne présente un risque que lorsque celui ci a piqué 24 auparavant quelqu'un de malade,nous pouvons aujourd'hui nous protéger en luttant contre sa propagation et en protégeant les personnes fragiles à l 'aide de répulsif et aussi de simple moustiquaire
Le Club La Gym? J'y Vais! organise un concours de belote dans la salle polyvalente de Barre des Cévennes le Samedi 10 mars 2018. Inscriptions à 14h30. Tirage à 15h. Tarif: 8€ par personne
Le Gardon de Sainte-Croix labellisé « rivière en bon état »
Bonne nouvelle, la rivière du Gardon de Sainte-Croix vient d’obtenir le label « rivière en bon état », label décerné par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.Cette labellisation résulte d'un avis de l'ONEMA et d'un examen approfondi de ce cours d'eau, prenant en compte son état écologique, l'hydromorphologie, son équilibre quantitatif et sa gouvernance locale. Le tronçon concerné correspond au Gardon de Sainte-Croix de sa source (commune de Barre-des-Cévennes) à la confluence avec le Gardon de Mialet (Saint Etienne Vallée Française). Il est situé au sein du parc national des Cévennes sur un linéaire de plus de 25 kms. Pour Sophie Pantel, la Présidente du Département, qui se réjouit de cette annonce, « c'est une bonne nouvelle pour les promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes, bref pour tous les usagers de l'eau. Cette labellisation permet de valoriser les efforts menés par les acteurs locaux depuis des années, avec l’accompagnement du Département de la Lozère, pour restaurer et préserver la qualité de nos rivières. Elle représente également une opportunité de promotion du patrimoine aquatique du territoire ».
Sur ce tronçon la qualité des eaux est mesurée depuis 2007 à Sainte-Croix par l’agence de l’eau et en aval de Moissac par le Département de la Lozère. Sur la station de mesure de Sainte-Croix des analyses physico-chimiques sont réalisés tous les deux mois et des analyses biologiques une fois par an. Concernant la station en aval de Moissac, le département de la Lozère procède à quatre campagnes physico-chimiques et un suivi de la qualité biologique sur les années 2015 et 2016. Les analyses reflètent un bon état des eaux sur l’ensemble des paramètres. Les pêches électriques de l’Onema et celles de la fédération de pêche de la Lozère depuis les années 2000 confirment le bon état en terme d'indice piscicole (poissons).
Le Gardon de Sainte-Croix abrite une faune et une flore aquatique remarquable (site Natura 2000 de la vallée du Gardon de Mialet) : écrevisse à pieds blancs, castor, loutre, barbeau méridional,…
La qualité du Gardon de Sainte-Croix permet la pratique d’activités telles la pêche en 1ère catégorie, les sports d’eaux vives, la randonnée, etc.
Pour rappel, depuis 1997, le Département de la Lozère assure la maitrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre du réseau départemental sur les bassins versants des Gardons, du Chassezac et de leurs affluents en partenariat avec l'agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse ainsi que l'accompagnement financier d'opérations de reconquête de la qualité des eaux.
Le partenariat entre le Conseil départemental et l'Agence de l'eau RMC a notamment permis :
- d'affiner la connaissance biologique, physico-chimique et bactériologique de la qualité des cours d'eau concernés,
- de préciser les origines des dégradations éventuelles de la qualité des eaux,
- d'enrichir les réflexions des différents intervenants dans la gestion intégrée des milieux aquatiques en particulier en matière d'amélioration de la qualité des eaux,
- de co-programmer des opérations d'amélioration de l'assainissement prioritaires sur les secteurs à forts enjeux de ces bassins versants cévenols (assainissement de \/illefort et des abords du Lac, assainissement de la commune de St André de Capcèze aux sources de la Cèze, assainissement du Collet de dèze, de Barre des Cévennes, schéma directeur ASST de Ste Croix VF, station d'épuration de Bassurels, assainissement d'Altier...).